Le spécialiste du meuble en kit a annoncé avoir retiré des lots de boulettes de viande de ses magasins dans quinze pays européens, dont la France. Ils pourraient contenir du cheval à la place de la viande de boeuf attendue...
C'est lors d'une inspection dans l'un de ses restaurants à Brno (République tchèque), que les autorités sanitaires tchèques ont découvert des traces de viande de cheval dans un lot étiqueté "boulettes de viande au bœuf et au porc". Le lot a été produit par la société suédoise Familjen Dafgard, qui a indiqué qu'elle examinait la situation et attendait les résultats de ses propres tests.
Selon Ylva Magnusson, porte-parole d'Ikea à Stockholm (Suède) : "Nous avons cessé de vendre ce lot précis de boulettes de viande dans tous les pays où il était vendu". C'est à dire en France mais aussi au Danemark, en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce, Suède et l'Irlande. Le groupe Ikea a précisé que ses "propres contrôles n'ont pas révélé de traces de viande chevaline", mais qu'il allait "naturellement approfondir ses recherches".
(source : Francetv info avec Reuters et AFP)