Ils viennent chaque matin pour occuper leur poste de travail mais n'ont strictement aucune tâche à accomplir. 8 salariés de l'entreprise de bâtiment Grimaud Décoration sont abandonnés depuis le décès de leur patron, le 9 janvier dernier.
Inactifs depuis le 9 janvier dernier, mais contre leur volonté.Les 8 salariés de l'entreprise Grimaud Décoration située à Champdeniers Saint Denis, dans les Deux-Sèvres, ne comprennent pas comment ils ont pu en arriver là. Spécialisée dans les ravalements de façades, les revêtements de sols et la décoration intérieure, leur entreprise tournait plutôt de manière satisfaisante et le travail ne manquait pas.
Mais depuis le décès de leur patron, en début d'année, plus personne ne s'occupe d'eux. Sans salaire, sans fiche de paye et sans interlocuteur, il leur est impossible de démissionner. Leur patron avait monté une entreprise "familiale" mais depuis sa disparition, ses enfants et sa famille n'ont pas donné signe de vie. Sans doute en raison d'une dette contractée pour une somme de 200.000 euros, les repreneurs ne se bousculent pas et malgré les signaux d'alerte envoyés à l'ensemble des structures administratives ou syndicats qui pourraient leur venir en aide, personne n'a manifesté la moindre volonté de les aider à sortir de cette impasse.
Ci-dessous le reportage tourné dans les locaux de Grimaud Décoration par Jérôme Vilain et Stéphane Bourin.