La ville de Limoges lance un appel aux dons de gazettes afin d'entretenir le pavement des rues typiquement limougeaudes.
Les gazettes sont des produits 100% limougeauds puisqu'il s'agit de pièces d'argile réfractaire qui servaient autrefois à protéger les pièces de porcelaine pendant la cuisson et à préserver leur blancheur.A partir du 19ème siècle les gazettes usagées étaient cassées et utilisées pour paver les rues, les cours d'immeubles, les allées de jardin. Ce pavage typiquement limougeaud se rencontre dans le quartier de la cathédrale notamment.
Au fil du temps la gazette vieilli, se casse, s'use... Faute de matériaux disponibles l'entretien du pavement est aujourd'hui devenu difficile. C'est pourquoi, afin de préserver son patrimoine, la Ville de Limoges lance un appel aux dons de gazettes!
Si au fond de votre grange vous possédez ces fameuses gazettes, si vous envisagez de détruire une allée, une cour faite de gazettes ou même de tessons de gazettes n'hésitez pas à contacter la mairie de Limoges. Les services de la Ville assureront la récupération des pièces gratuitement bien entendu et vous participerez à la préservation du patrimoine limougeaud.
Contact : Ville de Limoges, Direction Urbanisme et Domaine Public : 05.55.45.98.32