Deux enfants décèdent des suites d'une infection invasive dans la Vienne

Une fillette âgée de deux ans à Lussac-les-Chateaux et un autre enfant de 4 ans à Château-Larcher victimes d'un simple rhume n'ont pas résisté à une infection invasive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La famille de cette petite fille de Lussac-les-Châteaux a du mal à admettre la suite d'événements qui a conduit son enfant a décéder brutalement quelques heures après son hospitalisation. Cet épisode qui a touché deux enfants dans la Vienne n'a pas laissé l'Agence Régionale de Santé (ARS) indifférente.

Au contraire l'ARS a mobilisé ses équipes pour réaliser des analyses qui devraient confirmer la présence d'un pneumocoque. L'agence tient à préciser qu'il n'y a pas de possibilité de transmission entre personnes dans ce genre d'infection invasive. Il ne s'agit donc pas d'une maladie contagieuse transmissible.

Les professionnels de santé  reconnaissent que ces infections invasives sont assez communes en hiver. Elles sont causées par un germe situé dans la gorge, qui se transforme par la suite en souche virulente résistante aux antibiotiques qui peut provoquer la mort.

Malgré l'absence de risque de transmission, les médecins ont été appelés à la plus grande vigilance, comme l'ont constaté sur le terrain Marie-Noëlle Missud et Romain Burot.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information