Cet article date de plus de 8 ans

L' Huître de Charente-Maritime présente au Salon de l'Agriculture

HCM c'est la nouvelle appellation de ces huîtres de Charente-Maritime, huîtres de pleine mer, qui ne sont pas élevées dans le périmètre géographique propre aux huîtres Marennes-Oléron. Cette nouvelle marque a été créée en décembre 2012.

L' HCM: l'huître de Charente-Maritime
L' HCM: l'huître de Charente-Maritime © France 3
Porte de Versailles au Salon de l'Agriculture, l'HCM est présente pour la 1ère fois parmi la production de toutes les régions ostréicoles de France. Différente de la Marennes-Oléron, l'huître de Charente-Maritime ne possède pas d'identification géographique protégée et le cahier des charges est allégé. C'est une huître qui n'est pas affinée et qui est élevée dans les parcs en pleine mer. Au goût savoureux elle est appréciée des visiteurs du salon.

Pour comprendre les différentes étapes de la production,  Anne-Marie Baillargé et Julien Delage se sont rendus à Fouras dans l'un des plus importants centres de reproduction d'huîtres.

Philippe Ringeonneau prépare l'événement depuis de long mois. La naissance de ce coquillage est le fruit d'une subtile alchimie entre la salinité des milieux marins et la température estivale de l'eau. Intervenants du reportage : Laurent Chiron, Ostréiculteur, Philippe Ringeonneau,Ostréiculteur.


huitres de charente-maritime



France 3 au Salon de l'agriculture
Suivez l'actualité du 50e Salon de l'agriculture en continu, du 23 février au 3 mars 2013.
France 3 Paris Ile-de-France et l'ensemble du réseau régional suit tous les temps forts du salon : reportages, diaporamas, portraits, directs, …
Rendez-vous sur http://paris-ile-de-france.france3.fr/salon-agriculture
Suivez également le salon en direct vidéo

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ostréiculture