Ces deux dernières semaines, une quinzaine de mairies ont été visitées de nuit, en Limousin et dans les départements limitrophes. Les voleurs suivraient l'axe de l'autoroute A20.
Les voleurs agissent en deuxième partie de nuit. Ils s'introduisent dans des petites mairies, non équipées de système de vidéosurveillance, à la recherche d'argent ou de matériel de valeur.
Du 21 au 28 février, une quinzaine de mairies ont ainsi été visitées : 3 en Corrèze (à Voutezac, Montgibaud et St Sornin Lavop), 5 en Haute-Vienne (Lussac-les-Eglises, Jouac, Meuzac, St Martin-le-Mault et Coussac-Bonneval), une en Creuse (Noth), ainsi que plusieurs mairies en Dordogne et dans l'Indre.
Maigre butin
La plupart du temps, le butin se révèle assez maigre car ces petites mairies conservent peu de numéraire. Mais les dégradations occasionnées pourraient leur coûter cher.
Ainsi, à Voutezac, en Corrèze, les voleurs ont emporté 200 euros (les recettes de la régie cantine, de la garderie et le fonds pour la photocopie), un appareil photo, un ordinateur portable et un téléphone portable. Le préjudice (vol + réparation des portes fracturées) est estimé à 3000 euros.
A Montgibaud, le butin s'élève à seulement 15 euros et les dégâts sont estimés à 1500 euros.
Mobilisation de la gendarmerie
L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Haute-Vienne. Par ailleurs, des patrouilles de surveillance ont été installées autour des secteurs touchés.
Aucun cambriolage n'a été constaté depuis la nuit du 28 février au 1er mars.
A suivre un reportage complet ce soir dans l'édition Pays de Corrèze à partir de 19h