Les habitants de l'agglomération ont été invités à manifester devant le tribunal de grande instance ce matin car la réouverture du tribunal de Tulle entraînerait désormais la fermeture de celui de Brive
La réforme de la carte judiciaire mise en place par l'ancien ministre Rachida Dati avait vu la suppression de plusieurs TGI en France dont celui de Tulle. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a demandé à la commision "Dael" d'examiner la situation des huit tribunaux supprimés. La conclusion de cette commission concernant la Corrèze est que la réouverture du tribunal de Tulle devrait entraîner la fermeture du tribunal de Brive.
Une association se bat à Brive pour s'opposer au projet: autour des avocats et professionnels du monde de la justice se sont rassemblés des personnalités comme Robert Penalva, Frédéric Soulier, Etienne Patier, Thierry Parquet, André Pamboutzouglou qui appartiennent des horizons politiques différents.
Les défenseurs du tribunal de Brive rappellent que le tribunal existe depuis 1830 et qu'il traite plus de la moitié du contentieux de l'ensemble du département. Ils soulignent aussi que Brive est la première ville du département et la seconde ville de la Région Limousin.
A noter qu'une autre manifestation est prévue aujourd'hui à Tulle, les avocats demandant le maintien des deux tribunaux.
le reportage de Nicolas Albrand et Jean-Claude Nicolas sur la suppression du tribunal de Brive