Les majors d'Hollywood n'ont pas eu la tête du pirate charentais

Près d'un million d'euros, c'est ce que demandaient 6 compagnies majors d'Hollywood à un jeune charentais créateur d'un site de téléchargement illégal. Ce vendredi, la cour d'Appel de Bordeaux a réduit l'amende que Kevin Hanon devra verser aux parties civiles à 12 000 euros .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est sans doute un grand soulagement pour Kevin Hanon, qui devra finalement verser une amende d'environ 12 000 euros, là où les avocats des majors d'Hollywood lui demandaient presque 1 million d'euros de dommages et intérêts.

Agé de 22 ans, ce jeune charentais avait monté un site de téléchargement, le "divx.com", sur lequel les internautes pouvaient acquérir des films sans débourser le moindre argent. Le site a fonctionné pendant trois années en permettant à son fondateur de générer des revenus publicitaires réguliers et les avocats des majors ont calculé la part de droits d'auteurs revenant aux ayant-droits des films téléchargés illégalement pour atteindre la somme de 971 943 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal d'Angoulême avait condamné Kevin en septembre 2011 à deux mois de prison avec sursis et au versement d'un euro symbolique pour chacune des parties civiles. Pas suffisant pour les majors qui ont donc fait appel. Pas sûr que la décision de la Cour d'Appel de Bordeaux les satisfasse.
Pour Kevin, c'est la fin d'un long combat judiciaire qui ne devrait pas lui donner l'envie de recommencer ses aventures sur le net.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information