Suite dans l' affaire Jeremy Forrest, le professeur amoureux, arrêté à Bordeaux

La Cour de Cassation a accepté de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), portant sur le droit de recours, soulevée par Jeremy Forrest, ce professeur arrêté à Bordeaux ,après avoir fui le Royaume-Uni avec une élève de 15 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cour d'appel de Bordeaux avait renvoyé le 10 octobre Jeremy Forrest en Angleterre,où il est actuellement incarcéré en exécution d'un MAE pour "enlèvement d'enfant", puni de 7 ans d'emprisonnement maximum, elle a accepté le 15 janvier d'autoriser les Britanniques à le poursuivre désormais aussi pour les faits de nature sexuelle, punis de 14 ans de prison.

Or, l'article 695-46 du Code de procédure pénale prévoit que la décision de la Cour d'appel est "sans recours" pour les cas d'extension de poursuites dans le cadre d'un MAE.

Comme le lui demandait la défense de M. Forrest, la chambre criminelle de la Cour de cassation a considéré que la QPC présentait "un caractère sérieux", en ce que la disposition de l'article attaqué "est susceptible de constituer une atteinte au droit à un recours effectif et au principe d'égalité devant la justice".
Dans le même temps, la Cour de cassation a sursis à statuer jusqu'au 28 mai sur le pourvoi qui lui a été présenté au nom de M. Forrest en même temps que la QPC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information