Les deux rédactions unissent leurs forces pour deux rendez-vous exceptionnels où s'exprimeront notamment les maires des deux villes qui doivent être reliées par le "barreau" mais aussi de nombreux élus concernés par ce grand projet
Lors du Comité Interministériel à l’aménagement et au développement du territoire (CIADT), du 18 décembre 2003, un barreau ferroviaire en ligne nouvelle entre Limoges et Poitiers a été prévu, comme " projet à étudier ". L'objectif fixé est de mettre Limoges à 35 minutes de Poitiers. Ce chantier a été évalué à 1,7 milliard d'euros. Dix ans plus tard, le ton monte de plus en plus fort entre partisans du projet et contestataires, alors que l'enquête publique devrait démarrer dans les prochaines semaines. Un courrier émanant du Ministère de l'Ecologie demandant aux élus leur accord pour abaisser les services de la ligne POLT afin que la LGV soit plus rentable a mis le feu aux poudres en janvier et suscité une manifestation en gare de la Souterraine de défense du Polt soutenue par les élus Creusois samedi 9 mars.
Dans ce contexte très tendu, France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes vous proposent une journée spéciale le samedi 23 mars qui sera articulée autour de deux émissions de la "Voix est Libre" diffusées simultanément dans les deux régions et enregistrées à la Gare des Charentes à Limoges. Le plateau réunira de très importantes personnalités politiques venues des deux régions mais aussi de régions voisines.
La voix est Libre spéciale LGV Limoges/Poitiers
Enregistrement : vendredi 22 mars 2013Diffusion : samedi 23 mars 11 h 30
Présentateurs : Xavier Riboulet, Fabrice Bidault
Durée : 27’
Invités : Alain Rodet, député-maire PS de Limoges, Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers
Emission spéciale LGV Limoges/Poitiers : Stop ou encore ?
Enregistrement : vendredi 22 mars 2013Diffusion : samedi 23 mars 15 h 25
Présentateurs : Xavier Riboulet, Fabrice Bidault
Durée : 52’
De très nombreux invités sont actuellement sollicités pour ce débat. Leurs noms seront publiés sur cette page dés que leur présence sera confirmée.