• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une femme dans la Résistance: Cécile Rol-Tanguy vient témoigner à Limoges le 21 mars prochain

Cecile ROL TANGUY (veuve du colonel Henri-ROL-TANGUY - ancien resistant) / © LA MONTAGNE/LINDAUER Thierry
Cecile ROL TANGUY (veuve du colonel Henri-ROL-TANGUY - ancien resistant) / © LA MONTAGNE/LINDAUER Thierry

Elle fut l'agent de liaison du Colonel Rol-Tanguy, un des principaux acteurs de la Libération de Paris et elle viendra parler de son combat courageux devant des élèves à l'invitation de l'ANACR de Haute-Vienne

Par Christian Bélingard

C'est un rendez-vous exceptionnel qui est proposé le jeudi 21 mars 2013, à partir de 14h, à l'espace Cité près du musée de la Résistance de Limoges ( rue Neuve Saint-Etienne). Le destin de Cécile Le Bihan, dactylo, est liée à sa rencontre en 1936 avec Henri Tanguy, ouvrier métallurgiste et militant syndicaliste. Cécile était la fille de François Le Bihan, un des membres fondateurs du Parti Communiste Français. Tanguy part combattre en Espagne avec les Brigades Internationales, et Cécile Le Bihan devient sa marraine de guerre. Ils se marient en 1939. Les malheurs frappent ce couple coup sur coup: alors que la guerre éclate, leur petite fille Françoise décède et le père de Cécile est arrêté pour activité communiste. Cécile entre alors dans la clandestinité.  Henri, qui est démobilisé, la rejoint à Paris. Il rentre à son tour dans la Résistance.

[Video] Cécile Rol Tanguy participe à l'émission "Un jour, un livre" 11 juin 2004

Cécile Rol-Tanguy
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier Barrot présente le livre "Rol Tanguy" de Roger BOURDEON en compagnie de la veuve du colonel Rol Tanguy grande figure de la résistance française, Cécile ROL TANGUY.









Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus