Noël Mamère appelle Sarkozy à démissionner du Conseil Constitutionnel

"Quand on est mis en examen c'est une question de principe" a déclaré le député-maire de Bègles qui demande la démission de Nicolas Sarkozy du Conseil Constitutionnel mais aussi celle de Jacques Chirac qui a fait l'objet d'une condamnation.


Le Conseil Constitutionnel étant chargé de vérifier la légalité des lois que nous votons, il serait logique que ces deux anciens présidents démissionnent a expliqué Noël Mamère, "Sinon, cela ressemblera beaucoup à une République bananière".

Pour le député-maire de Bègles, c'est une question de "respect de la démocratie". "Ce qui est reproché à M. Sarkozy est très grave", estime t-il "car il s'agit d'un abus de faiblesse d'une personne qui n'avait pas tous ses moyens  et, quand on prétend gouverner la France (...) cela pose un sacré problème moral".

Le Conseil constitutionnel se compose de neuf membres nommés et les membres de droit que sont les anciens présidents de la République Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Mais Nicolas Sarkozy n'y siège déjà plus depuis que le Conseil Constitutionnel a été saisi contre le rejet de ses comptes de campagne.

Par ailleurs, en principe, la démission n'est pas un cas de figure envisagé concernant les membres de droit du Conseil constitutionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité