Les bayonnais avait une revanche à prendre après le match aller perdu 59/0 au stade Mayol. Les basques, qui avaient investi le stade de l'Anoeta à Saint-Sébastien pour l'occasion, s'offre une victoire de prestige. L'aviron remporte le match 33/28
Toulon, qui caracole en tête du Top 14 en dépit d'un début 2013 plus en demi-teinte notamment à l'extérieur, a chuté face à une équipe de Bayonne ayant fait la course en tête tout au long de ce match de la 22e journée de Top 14.
A Saint-Sébastien, les Toulonnais, auteurs de trois essais (Orioli, Van Niekerk et Tillous-Borde) comme leur adversaire, ont montré un visage terne, certes en l'absence de cadres (Wilkinson, Giteau, Michalak et Botha).
Menés 11-20 à la pause après deux essais à la suite de longues courses par Spedding et O'Connor, les Toulonnais, un temps rassurés par un essai d'Orioli, ont montré des signes de faiblesse à l'image de Lapeyre, peu à l'aise à l'ouverture. Ils ramènent toutefois un point de bonus défensif.
Bayonne a résisté en seconde période avec un nouvel essai de Gerber pour remporter une victoire de prestige face au leader du championnat. Une façon de faire oublier la leçon reçue (0-59) dans la Rade au match aller.
Les déclarations :
Bernard Laporte (manageur de Toulon):
"J'ai remercié les joueurs par leur état d'esprit. Au niveau de l'envie de jouer, on a été dangereux jusqu'à la fin. Il y a des points satisfaisants concernant Chilachava, et Rossouw par exemple. On a pris un point, c'est dommage parce qu'on aurait pu en prendre quatre. Les joueurs se sont bien envoyés. Il y a des regrets c'est évident, l'objectif était de donner du temps de jeu à tout le monde et de gagner. Ca montre que les jeunes ont du niveau, c'est intéressant pour nous. (Rossouw) C'est un joueur au-dessus, qui ne perd jamais le ballon. Il n'a pas joué de six mois, il a besoin de rythme, même s'il n'y avait pas un rythme de fous. Attention, que l'on soit clair, ce sont des matches de préparation (au quart de finale de Coupe d'Europe, ndlr), on les joue pour gagner".
Benjamin Lapeyre (demi d'ouverture de Toulon) :
"On avait la place de faire mieux. Je rate un essai et d'autres actions. Notre but est de finir premier et de prendre le maximum de points. Si Clermont gagne à Biarritz, il va repasser devant, à nous de rattraper ça quand on les recevra. (Jouer comme ouvreur) cela faisait 3, 4 ans que je n'avais pas joué, ce n'était pas évident, mais tous m'ont aidé et j'ai remercié les avants."
Alexis Palisson (trois-quarts aile de Toulon):
"On s'est un peu regardé au début, il y a des joueurs qui ont peu joué. On n'a pas démérité, mais on prend ces deux premiers essais en contre du début et encore on a failli en prendre un troisième. On n'est pas passé loin, on ramène un point de bonus."Christian Lanta (entraîneur de Bayonne):
"Si on prend tous les derniers matches, mis à part celui de Toulouse et le nul contre Biarritz, on enchaîne les bons résultats. Je suis satisfait des 60 premiers minutes, il faut être honnête, il manquait des joueurs importants à Toulon. On est très fier d'avoir gagné ce match important devant un tel stade et un Pays basque mobilisé."Marvin O'Connor (trois-quarts aile de Bayonne):
"C'est un moment important, on savait que ce serait dur même s'ils n'avaient pas tous leurs cadres mais quand même Mermoz, Palisson, Van Niekerk. Il faut relativiser, on s'est fait peur, mais on va savourer ce moment, on n'en a pas eu beaucoup cette saison."Plus de peur que de mal pour Bastien Fuster
L'entraîneur de Bayonne Christian Lanta a donné des nouvelles "très rassurantes" du trois-quarts aile, victime d'un choc avec l'arrière de Toulon Delon Armitage.
"Il a eu une légère perte de connaissance mais il a repris ses esprits rapidement", a déclaré Lanta à propos du jeune joueur remplacé dès la 10e minute par le Sud-Africain Sam Gerber.
Fuster, qui a ressenti des douleurs cervicales, "avait la volonté de reprendre", a ajouté l'entraîneur de l'Aviron.
"Toutes les nouvelles sont très satisfaisantes et très rassurantes", a-t-il conclu.