Haute technologie au CHU de Limoges

Publié le Mis à jour le

Une nouvelle génération de robot chirurgien est arrivée au bloc opératoire. Il permet d'opérer avec une précision impressionnante et de former des chirurgiens comme à l'auto-école. 

Le CHU disposait déjà d’un robot permettant au chirurgien d’opérer à distance. Les avantages : une vision sur les organes en 3 dimensions et en très gros plan. Le chirurgien peut également commander au robot des gestes impossibles à réaliser avec la main humaine.

Quand au patient, il ressort de l’opération avec seulement quelques petites incisions, l’opération ne laissant que très peu de traces.

Comme à l'auto-école

La nouvelle génération de robot propose une double commande. C’est un grand atout pour la formation : les jeunes chirurgiens peuvent apprendre à utiliser la machine en toute sécurité, avec un professionnel aguerri, comme un élève d’auto école.

Le nouveau robot offre aussi des avancées technologiques qui permettent de nouvelles utilisations. Le CHU de Limoges est ainsi le deuxième hôpital français à utiliser un robot pour la chirurgie cardiaque.


Dans ce reportage interviennent :

Dr Xavier Plainard, chirurgien au CHU de Limoges,

Dr Yannis Brakbi, assistant en chirurgie au CHU de Limoges, 

Dr Alessandro Piccardo chirurgien cardique au CHU de Limoges.