Les deux clubs aquitains en lice pour le maintien en Top 14 ont connu des fortunes diverses. L'Union a dominé logiquement Mont-de-Marsan, quand les lot-et-garonnais ont buté sur Castres. Biarritz contrarie Clermont en s'imposant à Aguilera.

Mission accomplie pour Bordeaux qui se rapproche du maintien


 
Bordeaux-Bègles, en dominant logiquement Mont-de-Marsan (40-7) avec le bonus offensif, samedi au stade Chaban-Delmas, a fait un très grand pas vers le maintien en Top 14 à quatre journées de la fin d'un championnat qu'il termine en boulet de canon.
Avec désormais neuf points d'avance sur Agen, battu à Castres (20-9), presque dix avec le goal-average particulier favorable, on voit mal comment l'UBB pourrait retomber dans la zone de relégation.

Face à des Montois qui ont eux enregistré leur retour en Pro D2 à l'issue de ce choc de bas de tableau très décousu, les Girondins ont gardé leur rythme offensif aperçu contre Toulon, Agen et Toulouse avec cette fois six essais inscrits.
Il a fallu à peine une minute aux hommes d'Ibanez pour percer le verrou landais avec un essai de Reihana après un festival de Talebula passé toutefois en touche.

Ce coup du sort avait le mérite de ne pas freiner les ardeurs montoises, de retour sur le terrain de leur accession en élite la semaine dernière.
Bien que dominateurs, territorialement et dans la possession, les coéquipiers de Tastet ont buté pendant vingt minutes sur la défense hermétique de l'UBB, principalement par manque d'alternance.

L'Union, elle, après deux percées sans réussite d'Avei et Talebula, haussait le ton avant la demi-heure et inscrivait coup sur coup deux essais par Talebula, bien servi par Florea (26), et Le Bourhis après un surnombre de Connor dans la ligne (19-0, 29).
Les Girondins restaient bien sur le même mode au retour des vestiaires avec cette fois Avei envoyé dans l'en but après un premier essai de Florea (41), puis ils se mettaient à déjouer, ce dont profitaient les visiteurs, récompensés par un essai en force de Janaudy (57).
Mais Bordeaux en avait gardé sous la semelle et sur une superbe combinaison avec passe après contact de Lopez, Mailei signait son entrée par un essai (68), tout comme Sanchez, qui en rajoutait un dernier dans les arrêts de jeu pour signer un 40 à 7.

Les déclarations :

Vincent Etcheto (co-entraîneur, chargé des lignes arrières de Bordeaux-Bègles):

"On savait que cela allait être un peu bordélique car c'était l'intention des Montois de mettre du jeu partout, de ralentir les sorties, et puis ils ont conservé le ballon. Après on a des joueurs de qualité. Je mets souvent le collectif en avant dans le contenu, là je vais plutôt mettre les individualités qui ont permis de gagner. Bien sûr, il y a des essais magnifiques, celui de Le Bourhis, ça c'est notre patte. On n'a pas su maîtriser le ballon en bout de ligne, on a une conquête approximative, trop d'hésitations, des rucks pas assez propres pour faire des sorties rapides et les déborder. Mais il y a quarante points à l'arrivée. Par contre, on a très bien défendu, on a été héroïque même sur notre ligne deux, trois fois pour ne pas prendre d'essai, ce qui les aurait mis en confiance." 

Stéphane Prosper (entraîneur de Mont-de-Marsan):

"On n'a pas pris de plaisir. Je pense que l'on s'est trompé, il faut changer de comportement. Le dernier essai est le symbole d'une équipe qui n'a pas compris la notion de plaisir. Le plaisir, c'est quelque chose qui se cherche, qu'il faut aller se gagner en respectant les bases de ce jeu, les fondamentaux. On a eu énormément de manquements aujourd'hui par rapport à ça. Il faut réduire la voilure, on tente trop, on se crame souvent physiquement, on se prend des turnovers, on a une incapacité à rééquilibrer notre défense et on prend des bouillons. Il faut qu'on s'adapte à cette fin de saison. On n'est pas encore en vacances, il reste quatre matches, j'attends une réaction du groupe."




Castres enfonce un peu plus Agen


Castres a conforté ses chances de qualification pour les demi-finales du Top 14 en battant samedi 20 à 9 une équipe d'Agen pourtant volontaire mais qui voit avec cette défaite ses espoirs de maintien dans l'élite du rugby français s'envoler un peu plus.

Face à des Agenais entreprenants, les Castrais ont connu des difficultés pour asseoir leur jeu.
Kockott avait pourtant inscrit deux pénalités (contre une à Barnard) et mis le Castres Olympique (CO) sur les bons rails.
Mais ce n'est qu'à la demi-heure de jeu que le favori déstabilisait enfin la défense agenaise, sur une passe croisée de Talès avec le capitaine Cabannes  qui marquait le premier essai de la rencontre. Les Tarnais prenaient le large (13-3) et l'on se demandait si les visiteurs n'allaient pas craquer. Au contraire, ils revenaient dans la partie, grâce à deux pénalités de Barnard et une mêlée combative.

Après la pause, si Castres tentait de hausser son niveau de jeu, trop d'erreurs et de maladresses étaient commises pour donner un peu de continuité à cette production bien terne. Le match devenait haché, Agen s'accrochant sur tous les ballons tandis que le CO faisait preuve de peu d'inspiration.

Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers, les entraîneurs de Castres, montraient des signes de fébrilité, faisant tomber les ballons et multipliant les mauvais choix en attaque. La délivrance arrivait néanmoins grâce à un deuxième essai: c'est encore l'ouvreur tarnais qui faisait la différence avec une percée plein-champ et une nouvelle croisée pour Forestier, au soutien, qui n'avait plus qu'à plonger dans l'en-but.

Restait à aller chercher le bonus offensif. Cela semblait chose faite à trois minutes de la fin de la rencontre lorsque le pack tarnais offrait un dernier effort mais l'arbitre vidéo ne validait pas l'essai que les Castrais croyaient avoir marqué.




Biarritz joue un vilain tour à Clermont

Biarritz, en s'imposant (32-28) samedi face à Clermont, a empêché le club auvergnat de prendre la tête du Top 14 après le revers du leader Toulon, défait par l'autre club basque Bayonne (33-28).
L'ASM, qui repart avec le point du bonus défensif, a cru pendant quelques minutes être en mesure de repasser en tête du classement, ce qui n'était pas arrivé aux Auvergnats depuis la 7e journée fin septembre, grâce aux essais de Skrela, James et Zirakashvili.
C'était sans compter sur la hargne de Baby, auteur d'un deuxième essai biarrot de haute facture, et l'adresse de Yachvili au pied (22 points).

En raison d'une infirmerie fortement remplie avec notamment le forfait de dernière minute de Peyrelongue, malade, le BO présentait une équipe remaniée et rajeunie avec Marie, titularisé en seconde ligne (déjà présent contre Toulon) ou Ruffenach et Couet-Lannes sur le banc.

L'ASM avec un effectif privé de ses internationaux blessés (Parra) ou mis au repos (Kayser, Debaty ou Nalaga) en prévision du quart de finale de Coupe d'Europe contre Montpellier, le 6 avril, n'était pas récompensé de ses efforts en première période qu'il finissait avec un retard de six points (13-19).

Les Biarrots, assurés du maintien en Top 14 et avec le quart de finale de Challenge européen à Gloucester en tête, avaient pris les devants par un essai de Héguy (12e) et quatre pénalités de Yachvili, mais devaient redoubler d'efforts pour contenir les hommes de Cotter.

Auteur de tous les points de son équipe (un essai, une transformation, deux pénalités), Skrela était contraint de quitter ses partenaires après la demi-heure de jeu.

Alors qu'au fil des minutes, l'ASM mettait la main sur le match grâce à un essai de James (68), imité aussitôt par Zirakashvili (71), le centre biarrot Baby, ancien joueur de Clermont, redonnait l'espoir en marquant (73). Yachvili transformait et donnait un petit point d'avance.

Les équipiers de Bonnaire rompaient alors, à l'image du carton jaune de Paulo, auteur d'un geste d'antijeu. Yachvili, voulant imiter ses voisins de Bayonne vainqueurs du leader, a inscrit la transformation et la pénalité de la gagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité