Une semaine pour dédramatiser le don de moelle osseuse et recruter de nouveaux donneurs

La France compte 200 000 donneurs potentiels de moelle osseuse dont 7 000 en Poitou-Charentes. Un chiffre nettement insuffisant au regard des besoins, 3 000 malades sont en attente en France mais les chances de compatibilité sont infimes d'où la nécessité d'augmenter le nombre de donneurs inscrits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une semaine de mobilisation est organisée dans toute la France jusqu'au 30 mars. Son but: informer mais aussi tenter de recruter 18  000 donneurs supplémentaires.
Cette année, l'Agence de la biomédecine;, associée entre autres à l'Etablissement français du sang et à la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire ciblent tout particulièrement les étudiants en santé.
Des stands d'information et de pré-inscription sont installés sur de nombreux campus dont celui de Poitiers. Les étudiants en médecine et pharmacie sont aussi invités à se mobiliser sur les réseaux sociaux.

Qui peut-être donneur?

La compatibilité entre un donneur et un demandeur est extrêmement faible car elle dépend de critères génétiques très précis. D'où la nécessité de disposer d'un panel de donneurs le plus large possible pour augmenter les chances de guérison et de survie des malades. 
Pour être donneur, il faut être âgé de 18 à 51 ans et être en bonne santé. Un entretien médical est indispensable au cours duquel une prise de sang et un prélèvement de salive sont effectués afin de connaître le patrimoine génétique du donneur.
Il faut également faire un dépôt de consentement au Tribunal de grande instance (TGI)
Cette démarche permet de s’assurer que vous avez été correctement informé de la procédure.

Où la moelle est-elle prélevée?

Aujourd'hui ce don fait parfois peur car souvent il y a confusion entre moelle osseuse et moelle épiniaire. Il faut savoir que la moelle épiniaire n'est absolument pas concernée, les prélèvements sont effectués dans un hôpital ou un centre EFS (Etablissement Français du Sang) au niveau des os du bassin ou dans le sang (prélèvement par aphérese).

Voyez le reportage tourné à Poitiers par Luc Barré et Stéphane Bourin, lors d'une journée de mobilisation organisée ce week-end à la mairie. Ils ont recueilli le témoignage de Marie Guillaud qui a été greffée en 2005 et les explications du Docteur Marie Agnès Rigagneau,
responsable de l'Etablissement Français du Sang de Poitiers. 










Pour s'informer ou se pré-inscrire pour faire un don de moelle osseuse
Il est possible d'effectuer la démarche par internet: www.dondemoelleosseuse.fr
S
ur Facebook "Don de moelle osseuse"
Sur Twitter #EngagezVousPourLaVie
Par téléphone: N° Vert 0800 20 22 24


Et bien entendu de vous rendre pendant toute cette semaine sur un des campus participant à la semaine d'information.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information