La filière caprine se mobilise sur tous les fronts

Manifestation devant le tribunal de Niort, opération coup de poing sur le parking d'un supermarché, les éleveurs caprins sont mécontents de leur sort et demandent une augmentation du prix du litre de lait.

Journée de mobilisation pour les éleveurs caprins des Deux-Sèvres. 50 d'entre eux se sont retrouvés ce mercredi matin devant le tribunal de Niort pour soutenir quatre de leurs collègues qui devaient êtres entendus par le procureur selon la procédure du SRPC (Comparution sur la Reconnaissance Préalable de Culpabilité).
Les quatre hommes étaient poursuivis pour la séquestration de responsables de l'entreprise Eurial, alors qu'ils manifestaient à Soignon, près de Saint Maixent l'Ecole, le 20 mai 2010 contre un projet de baisse du prix du lait.

Les manifestants se sont ensuite regroupés sur le parking d'un supermarché de Niort où ils ont entrepris de démonter les roues de nombreux caddies pour les rendre inutilisables. Une manière de protester, selon eux, contre les grandes enseignes qui augmentent le prix de vente de leurs fromages alors que les éleveurs demandent toujours une revalorisation de 120 euros pour mille litres de lait.

Sur place, le reportage de Dominique Laveau et Thomas Chapuzot​.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité