Qui conduira la liste de gauche à Niort (79) pour les prochaines municipales en mars 2014? A 12 mois du scrutin, impossible de répondre avec certitude à cette question. Deux candidats se présenteront devant les militants socialistes lors des primaires organisées en octobre prochain.
D'un côté, l'actuelle députée-maire Geneviève Gaillard, élue en 2008, et qui souhaite effectuer un deuxième mandat, de l'autre Rodolphe Challet, 1er secrétaire fédéral du PS en Deux-Sèvres. Rodolphe Challet reproche à Geneviève Gaillard, fille de René Gaillard ancien maire pendant 14 ans, son manque de dialogue et sa façon autoritaire de gérer les affaires de la ville. Il semble vouloir présenter une liste plus recentrée sur le parti socialiste.
Geneviève Gaillard, elle, affirme vouloir continuer la transformation de la ville entreprise sous son mandat et souhaite repartir avec son actuelle majorité alliant les écologistes et le Front de gauche.
Quelles seront les conséquences de cette division au PS dont le scénario n'est pas inédit avant ce scrutin municipal? Quelle sera la stratégie des Verts et du Parti de Gauche? Beaucoup de questions, aujourd'hui sans réponse.
La droite niortaise y voit une chance de victoire. Ce serait une première car la ville est gouvernée par la gauche depuis des décennies.
Jérôme Baloge, du Parti Radical, prend la tête d'une liste d'union pour mars 2014.
Le reportage à Niort (79) de Patricia Périn et Julien Delage.