77% de passage aux quatre jours et demi en Haute-Vienne en 2013

Une récente estimation de l'Education nationale révèle que 20 à 25% des écoliers passeront à la semaine de quatre jours et demi en septembre. Des chiffres faibles pour le ministre Vincent Peillon, qui espéré au moins le double. La Haute-Vienne, elle, se révèle bon élève avec 77% de passage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers chiffres de la loi concernant la semaine de quatre jours et demi sont peu encourageants. La réforme du ministre Vincent Peillon sera effective pour 20 à 25% des écoliers en septembre prochain, soit environ 1,5 millions d'élèves.

Cette étude, réalisée sur 80% des communes, met en évidence un autre aspect: les départements "ruraux" auront un fort taux de passage en 2013. Ainsi, ce taux sera de 77% en Haute-Vienne, à l'image des Deux-Sèvres (79%), des Landes (71%) ou encore du Gers (68%).

Les maires ont jusqu'à demain, dimanche 31 mars, pour faire connaître leur choix de date pour ce passage aux quatre jours et demi de cours. Mais les 50% espérés par le ministre semble bien loin. En effet, les collectivités locales vont devoir financer les activités scolaires, durant les plages horaires libérées par le raccourcissement de 45 minutes des journées de cours. Celles-ci prendront aussi en charge le transport du mercredi, etc. alors que les budgets sont déjà très serrés.

Le ministre a fait le tour de la France pour faire accepter sa réforme, il était dans la région limousine le mois dernier.

Plus d'infos ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information