Lire à Limoges: le travail phénoménal des libraires en amont

Lire à Limoges aura lieu les 5,6 et 7 avril, c'est l'événement littéraire de ce printemps. C'est pourquoi les libraires souhaitent que tout soit parfait pour l'occasion, et travaille sur leur stand depuis déjà quelques temps. Explication de cette préparation.

3 tonnes et demi. C'est le poids total des livres dépalcés par la librairie limougeaude Pages et plumes à l'occasion de Lire à Limoges. Soit 4 000 livres, 100 cartons.. Bref, Lire à Limoges c'est la manifestation à ne pas râter pour la profession. Et c'est événement qui se prépare entre boutique, entrepôt et stand.

Les cartons arrivent, il faut les ouvrir, trier les oeuvres, les pointer, les remettre en cartons par taille. Il faut également choisir quel auteur viendra sur le stand pour signer des autographes, à quelle heure et quel jour en fonction de leur emploi du temps. Sur l'un des stands jeunesse, une trentaine d'auteurs seront présents par exemple, et il faut bien les choisir: une sélection large, pour plaire à tout le monde.

Mais le jeu en vaut la chandelle, Lire à Limoges permet aux libraires de rencontrer une nouvelle clientèle et de vendre autant qu'un week-end précédent Noël.

Les 5,6 et 7 avril, l'événement littéraire du printemps en Limousin aura lieu sous le chapiteau du champ de Juillet avec un accent plus particulier mis cette année sur les entretiens littéraires.

Plus d'infos ici

VIDEO : 
. reportage : Pascal Coussy, Frédérique Bordes
. intervenants : Maude Dubarry: directrice librairie "Pages et Plume" Limoges, Claire Bretin: libraire librairie "Rêv'en Pages" Limoges, Cyril Malagnat: directeur librairie "Rêv'en Pages" Limoges




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité