Cet article date de plus de 7 ans

Après le décès de Fred, retour sur l'hommage qui lui a été rendu à Angoulême en 2012

Philméon est orphelin, Fred est décédé au soir de ce mardi 2 avril 2013 à l'âge de 82 ans. Il avait été Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1980 et était le plus ancien des Grand Prix encore en vie.
Fred remerciant la salle après l'hommage qui lui a été rendu en 2012 à Angoulême
Fred remerciant la salle après l'hommage qui lui a été rendu en 2012 à Angoulême © France 3
Fred, de son vrai nom Frédéric Aristidès était né en 1931 et avait connu le succès avec des oeuvres comme "Le Petit Cirque" ou "l'Histoire du corbac" aux baskets mais surtout avec sa série "Philémon" née dans Pilote en 1965 et qui raconte les aventures d'un éternel adolescent rêveur et maladroit.

fred


Fred était un fidèle du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Un hommage tout particulier lui avait été rendu en 2012 pour la quarantième édition du rendez-vous angoumoisin. Une exposition retraçant sa carrière lui était consacrée et surtout lors de la cérémonie de clôture, la salle avait fait une standing ovation  de plusieurs minutes à ce grand monsieur de la bande dessinée tout en simplicité et en gentillesse. Un moment très fort en émotion alors que l'auteur alors âgé de 80 ans avait été malade quelques temps auparavant.
A cette occasion, Fred avait dit qu'il avait envie de terminer le dernier album de Philémon qu'il venait de commencer. Cet ouvrage, le dernier de la série, est sorti en février dernier.

Nous vous proposons de retrouver Fred dans les reportages que nous lui avons consacré lors du 40ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2012:

Tout d'abord, retour sur l'ovation rendue lors de la cérémonie de clôture et sur les remerciements  de Fred qui a pris la parole debout au milieu de la salle.
hommage à Fred en 2012 à Angoulême


Dominique Laveau et Thomas Chapuzot avait rencontré Fred chez lui pour évoquer sa carrière et feuilleter quelques planches rares de sa collection.
portrait de Fred en 2012


Pour finir quelques images de l'exposition qui lui était consacrée à Angoulême en 2012.
exposition Fred en 2012 à Angoulême

Pour retrouver l'actualité de la BD et le Festival 2012 d'Angoulême: le blog BD de France 3 Poitou-Charentes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée