Après le décès de Fred, retour sur l'hommage qui lui a été rendu à Angoulême en 2012

Philméon est orphelin, Fred est décédé au soir de ce mardi 2 avril 2013 à l'âge de 82 ans. Il avait été Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1980 et était le plus ancien des Grand Prix encore en vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fred, de son vrai nom Frédéric Aristidès était né en 1931 et avait connu le succès avec des oeuvres comme "Le Petit Cirque" ou "l'Histoire du corbac" aux baskets mais surtout avec sa série "Philémon" née dans Pilote en 1965 et qui raconte les aventures d'un éternel adolescent rêveur et maladroit.



Fred était un fidèle du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Un hommage tout particulier lui avait été rendu en 2012 pour la quarantième édition du rendez-vous angoumoisin. Une exposition retraçant sa carrière lui était consacrée et surtout lors de la cérémonie de clôture, la salle avait fait une standing ovation  de plusieurs minutes à ce grand monsieur de la bande dessinée tout en simplicité et en gentillesse. Un moment très fort en émotion alors que l'auteur alors âgé de 80 ans avait été malade quelques temps auparavant.
A cette occasion, Fred avait dit qu'il avait envie de terminer le dernier album de Philémon qu'il venait de commencer. Cet ouvrage, le dernier de la série, est sorti en février dernier.

Nous vous proposons de retrouver Fred dans les reportages que nous lui avons consacré lors du 40ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2012:

Tout d'abord, retour sur l'ovation rendue lors de la cérémonie de clôture et sur les remerciements  de Fred qui a pris la parole debout au milieu de la salle.


Dominique Laveau et Thomas Chapuzot avait rencontré Fred chez lui pour évoquer sa carrière et feuilleter quelques planches rares de sa collection.


Pour finir quelques images de l'exposition qui lui était consacrée à Angoulême en 2012.

Pour retrouver l'actualité de la BD et le Festival 2012 d'Angoulême: le blog BD de France 3 Poitou-Charentes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information