Des manifestations contre le projet de loi sur l'emploi dans les grandes villes de la région

Le projet de loi sur l'emploi a été voté cet après-midi à l'Assemblée nationale par 250 voix contre 26. Des manifestations étaient organisées partout en France par les syndicats opposés au projet, CGT, FO, FSU et Solidaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les députés du Partis Socialiste et les radicaux de gauche "dans leur majorité" ont voté pour. Les16 écologistes se sont abstenu ainsi que les députés de l'UMP à l'exception de trois députés qui ont voté contre, dont Henri Guaino, comme il l'avait annoncé. Les 30 élus de l'UDI se sont abstenus. Ceux du Front de Gauche ont voté contre ainsi que 6 députés socialistes et les deux élus du Front National.
C'est "la loi la mieux votée depuis le début du quinquennat", a affirmé sur son compte twitter le rapporteur du projet de loi, Jean-Marc Germain (PS).
Le texte sera examiné au sénat à partir du 17 avril

Les manifestations en Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, la mobilisation dans la rue contre ce projet est restée modeste.
800 personnes selon les syndicats ont protesté ce matin dans les rues de la Rochelle (17).
Il y avait environ 350 manifestants dans les Deux-Sèvres à Niort et une centaine à Thouars. Le cortège de Poitiers (86) a réuni environ 200 personnes et 500 environ à Châtellerault (86). Une centaine de personnes environ s'est réunie en fin d'après-midi à Angoulême (16).
Ce projet de loi fait suite à l'accord du 11 janvier signé entre le patronat  (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC), mais refusé par FO et la CGT.
Il prévoit d'accorder plus de flexibilité aux entreprises en particulier avec une refonte des procédures de licenciements et de mobilité interne. En contre partie, il accorde aux salariés un accès plus élargi aux mutuelles d'entreprises, des accès plus avantageux à la formation et des droits rechargeables au chômage.
Le récit des manifestations en Poitou-Charentes avec Sandrine Leclère.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information