L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été exclu mardi du Parti socialiste par une décision à l'unanimité de son Bureau national.
"Au regard de ses actes, inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes" a annoncé dans son communiqué le PS.
Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait estimé dès la semaine dernière, juste après les aveux de l'ancien ministre du Budget sur la possession d'un compte bancaire non déclaré à l'étranger, que Jérôme Cahuzac s'était "exclu de fait du Parti socialiste" et qu'il n'en était plus membre.
L'affaire a ébranlé en profondeur les militants socialistes ainsi que la direction du PS. Elle devrait être largement abordée lors du prochain Conseil national (parlement) du PS, samedi prochain à Paris.
Harlem Désir a également estimé lundi qu'il serait "totalement insensé" que Jérôme Cahuzac puisse revenir à l'Assemblée nationale. "Il ne peut pas revenir dans cette Assemblée devant laquelle il a menti de façon aussi effrontée, aussi cynique".