Les salariés du groupe laitier coopératif ont manifesté devant le siège social à Surgères (17) alors que se tenait la réunion du comité central d'entreprise. Le détail des 237 suppressions d'emploi ont été annoncées et seulement 165 propositions de reclassement faites dont 15 seulement en interne.
Tous les sites sont concernés à des degrés différents.
La laiterie de Mareuil en Vendée va fermer avec la disparition de 67 emplois à la clé. L'avenir du site de Bougon dans les Deux-Sèvres est très incertain, celui de la cinquantaine de salariés aussi. La laiterie sera mise en vente et fermée si elle ne trouve pas de repreneur.
La fermeture de la SICA à Royan (17) a aussi été confirmée et la suppression d'environ 70 postes au siège social à Surgères en Charente-Maritime.
Un plan de départ va également être mis en place. Ce plan de sauvegarde de l'emploi (plan social) devrait être effectif au mois de juin prochain.
Le réseau de collecte du lait ne devrait pas être touché.
Ces grandes manoeuvres au niveau de l'emploi chez Terra Lacta vise à réorganiser l'entreprise avant le rapprochement avec le groupe Bongrain qui envisage de reprendre en partie l'activité commerciale et de production. Pour la direction de Terra Lacta, la reprise par le groupe Bongrain était le seul moyen d'éviter le dépôt de bilan.
Eric Vallet et Joël Bouchon sont allés à la rencontre des salariés du groupe à Surgères ils ont récolté la réaction d'employés des sites de Bougon, Mareuil et Surgères.