• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Poitou-Charentes mise sur la chimie verte

© France 3
© France 3

Les premières rencontres de la chimie durable appelée aussi chimie verte ont lieu ce jeudi 11 avril aux Ruralies dans les Deux-Sèvres. Le  Poitou-Charentes est l'une des toutes premières en matière de croissance verte. Dans la région, plus d'une centaine d'entreprises travaillent dans ce secteur.

Par Christine Hinckel+Anne-Marie Baillargé

La Région Poitou-Charentes a d'ailleurs créé un Institut de la Chimie Verte qui souhaite associer tous les secteurs de la recherche fondamentale ou industrielle pour développer des produits chimiques et des procédés de fabrication plus respectueux de la santé de l'homme et de son environnement.
116 entreprises de la région travaillent pour la chimie ou la plasturgie. Elles des produits très diversifiés allant des vernis et peintures aux engrais en passant par les cosmétiques.
Les exigences de respect des normes environnementales deviennent une préoccupation majeure dans ces secteurs d'activité réputés très polluants.
La chimie verte vise à maîtriser l'ensemble du cycle de vie des produits, de la fabrication au recyclage sans oublier les impératifs économiques.
Dans la vidéo, Anne-Marie Baillargé et Julien Delage nous expliquent tout d'abord le processus de fabrication mis au point par la société Solvay à La Rochelle, un groupe international belge qui récupère les terres rares et les recycle. Ce minerai sert à la fabrication de nombreux objets technologiques comme les écrans plats, les téléphones portables ou les disques durs d'ordinateurs.
Ils reviennent également sur la création de l' institut de la Chimie Verte avec à sa tête Jacques Barbier et qui travaille avec le laboratoire Valagro.

la chimie verte et Solvay

Intervenants dans le reportage:
-Frédéric Fournet Directeur du site Solvay à La Rochelle
-Jacques Barbier Président du pôle éco-industries
-Frédéric Bataille Directeur général du laboratoire Valagro



Les rendez-vous de la chimie verte en Poitou-Charentes

-Les premières rencontres de la chimie durable organisé par le Pôle des éco-industries de Poitou-Charentes le jeudi 11 avril 2013 aux Ruralies (79) de 14h30 à 17h30.
-Le deuxième symposium international sur la chimie verte organisé du 21 au 24 mai 2013 à La Rochelle par le CNRS et l'Université de Poitiers.

Sur le même sujet

"Livres de proches" une application pour lire plus, découvrir et partager

Les + Lus