Un flashmob géant à Paris en hommage aux "Demoiselles de Rochefort"

A l'occasion de l'ouverture d'une exposition consacrée au cinéaste Jacques Demy, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de l'Hotel de Ville à Paris pour participer à un flashmob géant sur les airs des "Demoiselles de Rochefort"

Des marinières pour les messieurs et des robes aux couleurs pop pour les dames : la tenue exigée était très précise afin de rendre hommage, le mieux possible, aux "Demoiselles de Rochefort".


Tourné en 1966 dans la ville du même nom, le film du réalisateur Jacques Demy a contribué à faire connaître Rochefort dans le monde entier. Il raconte l'histoire de deux soeurs jumelles - Francoise Dorléac et Catherine Deneuve - qui enseignent la musique et la danse.
A Paris, ce samedi après-midi, plusieurs centaines de personnes ont répondu présent à l'appel de la Cinémathèque. Des danseurs professionnels se sont également mêlés à la foule afin de donner la cadence à cette chorégraphie de groupe, organisée à l'occasion de l'ouverture d'une exposition consacrée au cinéaste (jusqu'au 4 août).
Voyez le reportage de nos confrères de France 3 Paris-Ile de France.

Le tournage du film

Le film "Les Demoiselles de Rochefort" a véritablement marqué le destin de la ville.
Le tournage a eu lieu entre les mois de mai et août 1966. Jacques Demy et son équipe avaient transformé les rues et les places en studio à ciel ouvert. Le réalisateur avait eu le coup de foudre pour la place Colbert qu'il avait fait réaménager pour les besoins du film. L'eau du bassin central avait été remplacée par un liquide bleuté; les portes et les volets des maisons avaient été repeints et 40 000 m2 de façades avaient été ravalés.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité