Trois semaines de vacances de printemps jusqu'au début mai pour la dernière zone, une succession de jours fériés ensuite, le calendrier est favorable cette année pour les professionnels du tourisme. On le constate dans la région où les réservations sont déjà importantes dans tous les secteurs.
Petit tour d'horizon des différentes propositions pour les touristes en Poitou-Charentes.
-Les campings se remplissent
Sur la côte atlantique, les responsables de l'hôtellerie de plein air sont plutôt optimistes pour la prochaine saison qui vient de démarrer avec l'ouverture des campings depuis Pâques. Une différence cependant, les structures accueillant beaucoup de mobil-homes ont des calendriers de réservation établis longtemps à l'avance, plusieurs mois parfois, alors que les campings traditionnels accueillant tentes et caravanes travaillent plus avec des réservations de dernière minute et sont donc plus soumis aux aléas de la météo, heureusement enfin favorable pour ces vacances.
Ambiance dans les campings de la Côte de Beauté autour de Royan avec Christine de Ponchalon et Patrick Mesner.
-Une bonne saison en perspective pour le tourisme vert
Le tourisme vert aussi s'attend à un bon cru 2013. Les vacances à la campagne représentent la troisième destination préférée des touristes et la concurrence devient plus sévère dans le secteur, c'est ce que nous avons constaté en allant à Défi Planet au domaine de Dienné dans la Vienne. Les réservations jusqu'à l'été y sont supérieures par rapport à l'année dernière mais les responsables constatent que les touristes deviennent de plus en plus exigeants sur les animations qu'ils doivent sans cesse renouveler. C'est aussi le cas des structures plus importantes et des parcs thématiques comme le Futuroscope , également dans la Vienne, qui propose de nouvelles attractions et un nouveau spectacle.
En vidéo, les vacances dans les arbres au domaine de Dienné avec Dominique Laveau et Francis Tabuteau.
-Le boom de la location de bateaux
C'est une tendance qui se confirme sur tout le littoral. Alors que le marché de la vente de bateaux subit un sérieux ralentissement celui de la location, lui est plein essor. Pas de bateau, pas d'entretien ni d'anneaux à payer dans les ports, les amateurs de voile ou de bateaux à moteur sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la location, pour des raisons économiques bien entendu mais aussi pour n'avoir que le plaisir de naviguer.
Jean-Marc Chauvet et Morgane Tregouet ont constaté cet engouement pour la location de bateaux en se rendant chez les loueurs rochelais.