Limousin : la nature explose, les allergies aussi, 2013 année record ?

Hiver long, passage du froid au chaud rapide : c'est l'explosion des pollens. Le pollen de bouleau est l'un des plus allergisant. Le Limousin devrait battre des records cette semaine !

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population.

Selon le RNSA cette semaine devrait être propice aux éternuements. Les pollens de bouleau sont ceux qui monopolisent le plus le ciel des allergiques, ils sont présents sur l'ensemble du territoire provoquant un risque allergique élevé à très élevé.

LE LIMOUSIN NUMÉRO 1 CETTE SEMAINE


Un record absolu pour cette semaine a été établi par le site de Limoges qui comptabilise en une seule journée plus de 1000 grains/m3 d'air de pollens de bouleau, les limousins ne peuvent faire autrement que de subir.

Les pollens de peuplier, de charme et de saule seront présents après la pluie avec un risque allergique très faible à faible sur la France. Les pollens de frêne pourront atteindre lors des périodes ensoleillées un risque allergique moyen.

Les averses de pluie prévues pour la fin de semaine et le week-end devrait apaiser les allergies. ​En effet la pluie entraîne les particules allergisantes vers le sol et soulagent ainsi nos sinus.

Le RNSA prévoit d'autres pic d'allergie en mai et juin mais bien moindre en comparaison au record prévu cette semaine pour le Limousin.


CONSEILS DE PRÉVENTION


En période de pollinisation, mieux vaut sortir l’après-midi, ou pendant et après la pluie et prendre une douche en rentrant pour évacuer le pollen de vos cheveux.

Fermez les fenêtres et utilisez l’air conditionné (si vous l’avez) pour éviter que l’air intérieur soit pollué par les pollens. Ne séchez pas votre linge à l’extérieur. Le pollen sera attiré par le linge mouillé et s’y fixera.

Enfin, coupez votre herbe régulièrement. Mais faites-le faire par quelqu’un d’autre...


info +
suivre l'évolution de ces pics d'allergie ville par ville sur le site internet du RNSA ou en téléchargeant le widget ci-dessus sur vos smartphones
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité