La loi sur le mariage homosexuel a été définitivement votée à l'Assemblée nationale avec 331 voix pour contre 225. Les députés UMP ont quitté l'hémicycle à l'issue du vote et annoncé leur intention de déposer un recours devant le conseil constitutionnel
L'alternance des manifestations pro ou anti mariage gay devrait prendre fin à Limoges comme dans le reste du pays avec l'adoption définitive du texte qui a eu lieu ce mardi à l'Assemblée nationale. La Garde des Sceaux a annoncé que les premières unions pourraient avoir lieu dès le mois de juin 2013.
Les associations limousines favorables au projet appellent à un "hugging" place de la Motte à Limoges à 18h, c'est-à-dire une embrassade collective pour saluer ce qu'elles considèrent comme un "vote historique".
Ce texte aura provoqué dans le pays un débat sans précédent et mis au jour de nombreuses tensions, y compris dans notre région, où les opposants au projet de loi ont multiplié les manifestations depuis le mois d'octobre 2012, principalement à l'initiative de l'association Alliance Vita 87.
LES PRINCIPAUX POINTS DU TEXTE :
- Le nouvel article 143 du code civil indiquera que «le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe».
- L’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe implique nécessairement l’ouverture de l’adoption, qu’il s’agisse de l’adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou de l’adoption de l’enfant du conjoint.
- Interdiction de toute mesure de sanction ou de licenciement contre un salarié qui refuserait, en raison de son orientation sexuelle, de s’expatrier dans un pays réprimant l’homosexualité.
Les 6 députés socialistes du Limousin ont voté en faveur du texte selon le décompte du site de l'Assemblée nationale
Réaction de Michel Vergnier ( député-maire de Guéret)
Bonjour à tous, je suis heureux, aujourd'hui, d'avoir voté pour la loi ouvrant le mariage aux personnes de même... fb.me/2r7B1xkNG
— Michel VERGNIER (@MichelVERGNIER) 23 avril 2013
Réaction de Philippe Nauche (député maire de Brive)#mariagepourtous adopté par 331 voix pour, un grand moment de démocratie pour l'égalité des droits et une intense émotion #Brive #Corrèze
— Philippe Nauche (@PhilippeNauche) 23 avril 2013
LES PAYS AYANT LEGALISE LE MARIAGE HOMOSEXUEL
C'est le continent européen qui a le premier voté les lois permettant aux couples homosexuels de se marier, à commencer par les Pays-Bas en 2001. Ont ensuite suivi la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande et le Danemark.Aux Etats-Unis, 9 états fédéraux autorisent cette union : le Massachusetts, le Connecticut, l'Iowa, le Vermont, le New Hampshire, Washington DC, l'Etat de New York et le Maryland.
Enfin, le Canada, l'Argentine, l'Uruguay et l'Afrique du Sud ont également voté une loi.