Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste encore insuffisante. Selon une récente étude réalisée auprès des jeunes du Poitou-Charentes de moins de 17 ans, ces jeunes sont mal vaccinés.
Mobilisation autour de la vaccination parce que des personnes et principalement des enfants, meurent encore de maladies qui pourraient être évitées s'ils étaient vaccinés. Pour la septième année consécutive en France, le Ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé coordonnent au niveau national la Semaine européenne de la vaccination. Lancée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé, cette semaine a pour objectifs de rappeler que : les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses,Se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies, mais c’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif : en se vaccinant, on évite la propagation des maladies et on réduit le risque d’épidémie.
Selon une enquête de l'Observatoire Régional de la Santé menée sur 1800 personnes de moins de 17 ans, les jeunes de Poitou-Charentes sont mal vaccinés. Ainsi, moins d'un sur 5 était à jour de ses vaccins et un sur deux ne savait pas s'il était vacciné. En cause les rappels souvent ignorés ou oubliés, et des hésitations car la question du vaccin reste toujours troublante, ses détracteurs opposent des arguments sur des composants du vaccin à l'origine de problèmes de santé.
Patricia Périn reçoit dans le Midi Pile Docteur France Roblot Professeur responsable du service Maladies Infectieuses au CHU Poitiers