L'image d'Epinal des dunes qui bordent la côte Aquitaine est écornée. L'érosion s'accentue d'hiver en hiver au point de faire s'effondrer des pans entiers de sable. Certaines mairies prennent des arrêtés d'interdiction sur leurs plages.
Sur la plage du Petit Nice, sur la commune de la Teste-de-Buch, la dune a laissé la place à une falaise de sable haute de dix mètres, donc instable. Le poste de secours déplacé une première fois en 2011 semble aujourd'hui menacé. La plage a reculé de 45 mètres forçant le maire de la commune à prendre un arrêté d'interdiction le 19 avril. Les pelleteuses envoyées à la rescousse paraissent bien impuissantes face aux houles hivernales.
L'érosion est un phénomène bien connu. Il est étudié depuis des années et les actions entreprises ne semblent que ralentir ce puissant mouvement naturel. Les dunes ont été érigées au 19e siècle pour contrer le phénomène mais ce barrage naturel semble faire long feu aujourd'hui.
"Des houles venues de l'Ouest et du Nord-Ouest se jettent sur le littoral. Elles déplacent des sédiments vers le Sud, ce qui provoque un déplacement des bancs de sable vers le Sud et rétrécit les chenaux. Les courants sont ainsi plus forts et provoquent une érosion plus importante" explique ainsi Jean-Marie Froidefond, un scientifique interrogé par la Dépêche du Bassin ( dans son édition hebdomadaire du 25 avril au 1er mai).
Plus de 1000 pins ont été coupés en haut des dunes pour éviter leur chute et d'éventuelles collisions avec des bateaux dans les passes du bassin d'Arcachon.
Une opération de sensibilisation est organisée le samedi 27 avril par l'ONF. Objectif : faire prendre conscience de la nécessité des dunes fragilisées aussi par le piétinement de centaines de milliers de pieds chaque année.
Voyez ce reportage de Gilles Coulon et Jean-Michel Litvine avec les explications de Cedric Bouchet, technicien ONF et de Fabrice Petit, adjoint au maire de la Teste-de-Buch.