• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Manifestations du 1er mai en ordre dispersé en Limousin

L'an dernier, le cortège unitaire avait rassemblé un millier de personnes à Limoges / © France 3 Limousin
L'an dernier, le cortège unitaire avait rassemblé un millier de personnes à Limoges / © France 3 Limousin

En raison de leur mésentente sur l'accord de sécurisation de l'emploi, les syndicats ne défileront pas ensemble, pour la première fois depuis 7 ans.

Par Gwenola Beriou

Dans la région, l'appel à manifester en ce premier mai est lancé par cinq syndicats : CGT, FSU, Unsa, Solidaires et CFTC.
Plusieurs rassemblements sont prévus ce matin : à Limoges (10h30, place de la République), St Junien (10h30, bourse du travail), Bellac (10h30, devant la mairie), Brive (10h30, place Thiers), Tulle (11h, place Marcel Faure), Ussel (11h, rue Pasteur devant le local CGT) et Guéret (10h30, devant la mairie).

Cette année, la CFDT, s'alignant sur la décision fédérale, n'appelle pas à manifester. Le syndicat, qui a signé début janvier l'accord national interprofessionnel,  affiche son désaccord avec la CGT, farouchement opposée aux nouvelles mesures.
Depuis 2007, les deux organisations syndicales avaient défilé côte à côte à chaque 1er mai.

Force Ouvrière, pour sa part, n'appelle pas non plus à manifester, mais tiendra ce matin une conférence de presse à Limoges.

Dans un contexte de crise sociale, ce 1er mai est un test pour le gouvernement. C'est la première fête du travail de l'ère Hollande.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus