270 000 euros pour sauver le phare de l'Île d'Aix

Le budget nécessaire aux travaux de rénovation du phare de l'Île d'Aix semble désormais bouclé. L'édifice construit à la fin du 19ème siècle est très endommagé par une énorme fissure le parcourant de haut en bas.

Les premières fissures ont été découvertes en 2009 et depuis la dégradation de l'une des deux tours emblématiques d'Aix ne cesse de s'accentuer rendant le bâtiment dangereux. Un périmètre de sécurité interdisant l'accès au site a été mis en place depuis quatre ans.
« On sent clairement vibrer l’édifice lorsqu’il y a du vent. C’est comme si le haut de cette tour de pierre calcaire se désolidarisait progressivement du bas ». affirme Alain Burnet, le maire de l'île et porte-parole de l'opération de sauvetage.
Il y a urgence  mais le budget du service des Phares et Balises ne permet pas de financer en totalité les travaux de consolidation. La solidarité autour du phare s'est donc organisée et elle semble avoir porté ses fruits.
En 2011, l'édifice a été inscrit au registre supplémentaire des monuments historiques et à ce titre  la commune, co-maître d'ouvrage de l'opération de rénovation, va pouvoir toucher une subvention importante de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Le Conseil Général de Charente-Maritime va lui aussi participer au financement tout comme les Phares et Balises qui dépendent du ministère des Transports.
Enfin une souscription nationale a été lancée par l'association "Sauvons le phare" sur son site facebook. L'appel aux dons est relayée par le site internet de la mairie de l'Île d'Aix et espère pouvoir réunir à terme près de 50 000 euros. 
Les 270 000 euros sont donc en passe d'être réunis et travaux devraient débuter avant la fin de l'année pour s'achever au cours du premier trimestre 2014.
Les explications en vidéo de Frédéric Cartaud.

Lire aussi: la mobilisation s'accentue pour sauver le phare de l'Île d'Aix

Aix: deux tours pour un phare
Le phare a été inscrit au registre supplémentaire des monuments historiques en avril 2011.
Il est constitué de deux tours jumelles hautes de 25 mètres. La tour Est à été mise en service en 1889 et la seconde la tour Ouest en 1906.
Les deux tours sont nécessaires pour faire fonctionnet le système de feu à secteurs blanc et rouge dont est équipé le bâtiment.
Il n'y a plus de gardien sur l'île. Aujourd'hui, le phare est automatisé et condamné depuis La Rochelle. 
Son feu blanc et rouge a une portée de 44 kilomètres (soit près de 24 milles marins).
Difficile pour tous les amoureux d'Aix de l'imaginer sans ces deux tours emblématiques et qui servent toujours à la navigation.

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