Euralis, l’un des trois plus gros producteurs de foie gras du sud Ouest est accusé par cinq anciens gaveurs de la coopérative d’avoir vendu des canards malades ce qui est contraire à réglementation imposée par l’IGP (Indication Géographique Protégée).
Les anciens producteurs qui collaboraient avec Euralis ont déposé une plainte pour tromperie sur la marchandise contre la société en avril 2012. Cette plainte a été classée sans suite la semaine dernière selon le vice-procureur de Pau.
Le parquet a déclaré à l’AFP que « Les vérifications réalisées dans le cadre de l'enquête n'ont pas mis en évidence l'existence d'une infraction qui pourrait être caractérisée, précisant que selon la direction départementale de protection des populations, l'abattage s'est fait dans des conditions strictes, qui ne mettent pas en évidence des manquements aux règlements sanitaires. »
Dans un communiqué de presse, Euralis indique que « le classement sans suite de la plainte de cinq anciens producteurs atteste de la qualité des produits proposés par la société (…) Aucun canard en traitement n’est utilisé dans la production de produits finis ».
Philippe Lapague est l’un des cinq gaveurs indépendants sous contrat avec Euralis jusqu’en 2003 qui a porté plainte. Sur le site Stop-gavage, il est interrogé sur les pratiques du métier.