Pistes cyclables, contresens, couloirs de bus ouverts aux vélos, aménagements aux carrefours et pour le stationnement.. De nombreux indicateurs ont été pris en compte par le « Copenhagenize index 2013 » qui classe Bordeaux comme la quatrième ville la plus cyclable au monde.
Bordeaux est la 4e ville mondiale pour les cyclistes, selon cette étude danoise du « Copenhagenize index 2013 »
Pour réaliser son index 2013, Copenhagenize design Co a passé en revue 150 villes à travers le monde. Les critères pris en compte sont multiples, mélangeant les aménagements réalisés, ceux en projet et la volonté politique de faire du vélo un mode de déplacement quotidien.
Car comme le précise le site : "Pourquoi ça marche à Bordeaux ? ...Contrairement à la plupart des villes, où les bicyclettes avaient pratiquement disparu du paysage urbain, la ville a investi avec brio dans des pistes cyclables et des pistes cyclables. Il y a 200 km de la ville et 400 dans tout lorsque vous incluez la CUB environs - Communauté Urbaine de Bordeaux.
Dans la CUB il ya une part modale de 5%, mais qui monte à 10% dans la ville proprement dite. Bordeaux prend le transport de vélos au sérieux, et il va de pair avec de nouveaux investissements de la ville dans un réseau de tramway impressionnant. Comme on le constate souvent, une ville de tramway devient une ville "friendly bike"..." selon toujours ce site danois.
Terra Eco, avait pour sa part au début avril déjà distingué Bordeaux. Il avait envoyé un questionnaire à 40 villes et agglomérations pour réaliser le classement. La «capitale française du vélo» pour Terra Eco reste bien Strasbourg, dont la moitié de la voirie comprend des aménagements cyclables.
Mais Bordeaux arrive deuxième devant Toulouse. La capitale girondine est saluée pour avoir «repensé son centre-ville pour le vélo». En queue de peloton figurent Nice, Le Havre et Limoges.