Cahuzac veut se (re)présenter à Villeneuve-sur-Lot. Démissionnaire de son poste de député, il envisagerait de se présenter le 16 juin à sa propre succession.
L'ancien ministre du Budget refuse de jeter l'éponge. L'ancien député et maire de Villeneuve-sur-Lot envisage, selon un proche, de se présenter comme "candidat libre" à l'élection législative partielle qu'il a lui-même déclenchée en démissionnant le mois dernier.. Ira-t-il jusqu'au bout? Ses amis tentent de le convaincre d'attendre pour un hypothétique retour.
Mais son ambition semble tout autre : "Il a appelé beaucoup d'élus locaux", confie ce proche. Cahuzac tâte le terrain. Des sondages se préparent à Villeneuve-sur-Lot. Le siège laissé vacant attire en effet les convoitises : l'UMP a désigné le maire de Fumel Jean-Louis Costes comme candidat. A gauche, un deuxième tour de primaire doit départager deux socialistes, Catherine Joffroy et Bernard Barral. Le Front national a pour sa part désigné comme candidat un étudiant de 23 ans, Etienne Bousquet-Cassagne.
Jérôme Cahuzac a encore quelques jours pour se décider : selon le code électoral, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 24 mai à 18h. L'élection devrait se dérouler les 16 et 23 juin. Remarquons par ailleurs, que Jérôme Cahuzac est toujours conseiller municipal. Il n’a pas donné sa démission du Conseil municipal.