Migné-Auxances (86) fait partie de ces milliers de villes en France où la délinquance augmente dans les zones pavillonnaires. Pour mieux se prémunir contre les cambriolages, les habitants sont invités ce lundi soir à une réunion avec le Service Départemental de Police.
La France a connu une augmentation du nombre de cambriolages en 2012. Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), un cambriolage a eu lieu toutes les 90 secondes.
Près de 352.600 cambriolages se sont produits en France en 2012. Ce chiffre représente une augmentation de 8,5% par rapport à l’année 2011 qui avait déjà noté une augmentation de 17% par rapport à 2010.
La campagne, principale cible
Les cambrioleurs et les techniques changent mais les cibles restent les mêmes. Les habitations visées sont principalement les maisons isolées où il est possible de trouver davantage de butin en prenant moins de risques que dans les appartements de centre-ville. Pour autant les zones pavillonnaires semblent attirer de plus en plus les cambrioleurs qui profitent de la plus petite inattention pour se faufiler chez les particuliers.
La prévention, meilleure arme de dissuasion
La police est dépassée par le nombre de cambriolages : elle peine à enquêter sur l'ensemble des dossiers et le taux actuel d’élucidation ne dépasserait pas 10%. Les policiers préfèrent donc faire de la prévention auprès des propriétaires de pavillons, comme ce sera le cas ce lundi soir à Migné-Auxances. Première des recommandations : fermer sa porte, ses fenêtres et même ses volets à chaque fois que l'on quitte son domicile.
Sophie Goux et Julien Delage ont rencontré plusieurs habitants de Migné-Auxances victimes de vols.