C'est l'image du jour. L' A380 se pose sur la piste de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Le plus gros avion civil de l'histoire est en maintenance dans les hangars de la société SABENA. Elle a été choisie pour corriger les défauts de jeunesses constatés sur les ailes de ces premiers A 380.
Cet avion sera l'un des tous premiers aéronefs de cette série de 9 avions géants qui vont atterrir en Gironde. Le but : assurer quelques modifications d'ailes par Sabena Technics. La société espère décrocher d'autres marchés sur cet appareil. Cette entreprise va assurer la réparation des défauts de jeunesse structurels constatés sur ces premiers avions A380.
L'entreprise Sabena Technics, spécialisée dans la maintenance et l'aménagement d'avions, avait officiellement annoncé qu'elle avait reçu, pour ce faire, l'agrément de l'agence de sécurité aérienne EASA. Sabena Technics ne précise pas l'identité des compagnies pour lesquelles elle sera amenée à intervenir, ni la nature des travaux à effectuer.
Neuf appareils devraient ainsi être traités jusqu'au troisième trimestre 2014. Les travaux s'y effectueront à un rythme soutenu et vont nécessiter probablement de la main-d'œuvre supplémentaire.
Sabena Technics, filiale du groupe TAT, avait repris en 2006 l'essentiel de l'établissement mérignacais d'Eads-Sogerma, que le groupe européen avait préalablement voulu fermer. L'unité girondine, située en bordure de l'aéroport, pratiquait à la fois la maintenance et l'aménagement d'avions, ce qui lui a valu entre autres de réaliser la modification complète de l'Airbus A330 de l'Élysée. Ce site de Mérignac résiste mieux dans la mesure où il se consacre surtout aux gros porteurs pour la maintenance desquels la concurrence des pays émergents se montre un peu moins rude.