Il y a quelques jours, 900 mètres de câbles de téléphone en cuivre ont été dérobés dans le sud des Deux-Sèvres à St-Romans-lès-Melle et St-Martin-lès-Melle. 400 usagers ont été privés de téléphone pendant plusieurs jours.
Ces câbles souterrains ont été volés dans la nuit du jeudi 2 mai le long des routes de campagne deux-sèvriennes. Ils ont été retrouvés sur l'autoroute près d'Orléans. Les malfaiteurs avaient trop chargé leur voiture, celle-ci est tombé en panne, essieu cassé, après quelques centaines de kilomètres. Les voleurs, eux, n'ont pas été appréhendés. Ces fils de cuivre leur aurait rapporté 3500 euros à la revente.
Extraire du sous-sol, sectionner et charger près d'une tonne de câbles a nécessité des moyens importants et...un certain temps, c'est pourquoi les gendarmes de Melle et Niort lancent un appel à témoins à toutes personnes ayant aperçu des mouvements suspects le long des routes des deux communes concernées.
Près de Melle, France Télécom a rapidement rétabli les lignes des usagers prioritaires, services publics, commerces et personnes malades. Le raccordement de tous les abonnés devrait être effectif ce mardi 7 mai.
Ce genre de vol tend à se généraliser; Une opération similaire a eu lieu quelques jours plus tôt dans la Vienne à Avanton, au nord de Poitiers. Là aussi une quantité importante de câbles téléphoniques avait été volée et les abonnés privés eux aussi de téléphone pendant plusieurs jours.
Le reportagetourné ce lundi 6 mai 2013 à St-Romans-lès-Melle de Marie-Ange Cristofari et Stéphane Bourin.