Réunion houleuse entre la préfète de Charente-Maritime et les habitants de Charron: au coeur du débat et des inquiétudes, la reconstruction des digues détruites par la tempête Xynthia en février 2010.
Béatrice Abollivier, préfète de Charente-Maritime a entamé une tournée des 16 communes concernées par le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Une cartographie des sumersions doit être définie à l'issue de ces rencontres.
Lors de la 9ème étape à Charron, les discussions ont été houleuses entre représentants de l'Etat et habitants de la commune soutenus par deux associations de défense. Ce qui préoccupe avant tout dans cette commune où 200 maisons ont été inondées et où trois personnes sont décédées, c'est la construction et le renforcement des digues. Trois sont prévues mais, les travaux de la digue nord n'ont toujours pas commencé alors que le financement est assuré. "AUSSEC",( l’Association pour l’urgence de la sauvegarde et l’essor de Charron) et le Littoral Esnandais,les associations créées après la tempête s'impatientent et le font savoir. Elles organisent ce mercredi 8 mai à 15h une manifestation de contestation,"Au secours des digues" dans les rues de la commune.
Elus et habitants de Charron estiment que le renouveau de leur ville passent par le renforcement de la protection face à la mer. 600 habitants sont partis depuis 2010, l'activité économique a été réduite et beaucoup de maisons sont à vendre sans trouver acquéreur mais signe d'espoir peut-être, des projets sortent de terre comme la construction d'une zone commerciale aux abords de la commune.
En vidéo, le compte-rendu de la réunion entre préfecture et habitants à Charron à laquelle ont assisté Valérie Prétot et Marc Millet. En interview: Jean Luc Nicoullaud, "Littoral Esnandais", Marie Ange Morin, Présidente de l'association "Les pieds au sec" et Béatrice Abollivier,
préfète de Charente- Maritime.
Voyez aussi le reportage de Patricia Périn et Joël Bouchon qui nous dressent un état des lieux de la commune, trois ans après Xynthia. Ils ont rencontré Jérémy Boisseau, maire de Charron et Marie-Ange Morin, Présidente Association pour l'Urgence de la Sauvegarde et l'Essor de Charron.