L’un a été révélé par Le label de La Borie. D’autres y sont toujours artistes associés. Quelques uns des plus grands noms du jazz français actuel, indissociable du havre musical de Solignac, se produiront cet été sur les scènes du JIM, le plus grand festival de jazz en France.
JIM… Un acronyme dont les aficionados de jazz se servent pour parler de Jazz In Marciac, ce festival improbable crée il y a 35 ans, et qui fêtera cette année, dans la minuscule bastide gersoise, sa 36ème édition (forcement !)Sous l’égide du godfather Wynton Marsalis, il est devenu l’un des plus grands festivals de jazz, de France, d’Europe et même du monde, où les plus célèbres noms viennent, année après année, entre juillet et août. Et quand ils ne peuvent monter sur la grande scène, aucun ne rechigne, si prestigieux soit-il, à servir de sideman à un autre ; exemple cette année avec Michel Portal et Kyle Eastwood, respectivement pour Jacky Terrasson et Al Jarreau.
Hormis eux, et bien sûr Marsalis, on pourra également voir cette année Diana Krall, Marcus Miller, Wayne Shorter, Chucho Valdès, Richard Galliano, Ahmad Jamal, Taj Mahal, Joshua redman, Ravi « fils de » Coltrane, ou encore, car JIM brasse, Paco de Lucia, Macéo Parker, Gilberto Gil et bien, bien d’autres…
Un air de Limousin.
A leurs côtés se produiront également quelques uns des artistes les plus en vue de la scène montante française et assimilée, et dont on doit la découverte, l’éclosion et la promotion au label Laborie Jazz, de la Fondation la Borie en Limousin.
Ainsi Shai Maestro fera la première partie, sous le grand chapiteau, de la diva Diana Krall, le 30 juillet.
Yaron Herman, qui a aujourd’hui quitté le label, mais qui en reste indissociable, se produira lui avec Emile Parisien le 04 août, à l’Astrada, la deuxième salle de JIM.
Enfin Anne Pacéo se produira en quintet, dans le festival « off », gratuit, sur la grand place de la bastide.