La bagarre, organisée par SMS, a impliqué environ 20 personnes armées notamment de battes de base-ball, dans la nuit de mardi à mercredi près de Bordeaux. Quatre jeunes ont été légèrement blessés, au visage et à la tête.
Selon les premiers éléments, la rixe n'opposait pas des gangs rivaux, mais des élèves scolarisés dans un même lycée. Ils se seraient donné rendez-vous, sur un terrain de sport. Ils seraient venus avec quelques amis en renfort, pour " laver l'honneur " de l'un d'entre eux. Un honneur bafoué lors d'un différend qui remonterait à plus de sept mois. Les jeunes n'étaient pas connus des services de police.
Dans la nuit, lors de l'intervention de la police, puis mercredi, onze personnes ont été placées en garde à vue, pour constitution d'un groupe en vue de commettre un délit, violence aggravée, port prohibé d'arme de sixième catégorie, dégradation de bien privé. Il s'agit de mineurs et de majeurs âgés d'une vingtaine d'année. Tous ont été remis en liberté mercredi.
Avant une convocation judiciaire, l'enquête devait s'attacher à identifier d'autres éventuels protagonistes et déterminer avec précision le rôle de chacun.