Ford Blanquefort : l’usine redémarre

Ce Vendredi est un jour important pour l’usine Ford Aquitaine industries de Blanquefort. Les dirigeants de Ford Europe et  l’Etat ont signé ce matin un accord-cadre relatif au maintien de 1000 emplois sur le site girondin du constructeur automobile américain pendant 5 ans.

Les contours de cet accord étaient connus depuis l’automne 2012, et il a été officialisé aujourd’hui. Ford maintiendra 1000 emplois en contrepartie les collectivités et l’Etat apporteront 12,5 millions d’euros.

L’usine de Blanquefort va enfin connaître un second souffle. Après l’échec du projet industriel HZ Holding, une nouvelle production en série débutera le 4 juillet prochain : il s’agit de la boîte de vitesse automatique, la 6F35, destinée aux modèles de véhicules  Mondéo et Focus du marché américain et européen. Blanquefort va produire 160 000 transmissions par an.
Avec d’autres productions assurées sur le site comme la fabrication de carter Fox, cette nouvelle production va redonner du travail aux salariés. Actuellement, en raison du chômage technique, seuls 300 des 1200 employés ont une activité.

Le retour du logo Ford devant l’usine a été également confirmé par la multinationale qui s’est engagée à l’installer en août. Un geste réclamé depuis 2009 par les syndicats.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé et le président de la Communauté urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse, qui se sont investis dans le sauvetage de l’usine de Blanquefort depuis 5 ans, se sont félicités de la signature de l’accord, de même que le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

De leur côté les syndicats CFDT, CFTC, CGT et UNSA qui avaient appelé à la mobilisation à l’extérieur de l’usine pendant la visite officielle se disent satisfaits mais ils restent vigilants car selon eux, les 125 millions d’euros investis par Ford localement permettent de pérenniser seulement 850 emplois sur les 1000 annoncés.

Pour mémoire, en 2008, l'usine comptait encore 1.600 salariés. Au premier trimestre 2013, le constructeur américain a augmenté ses bénéfices globaux de 1,6 milliard de dollars (+15%) en dépit de ses pertes en Europe où les ventes ont reculé de 7% et où il a perdu 462 millions.

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