Poitiers: quand l'hôpital est le dernier recours pour maigrir.

Les Journées Européennes de l'obésité ont lieu ce vendredi 24 mai 2013 et samedi 24. Elles ont surtout pour objectif de pointer les effets pervers de certains régimes et d'informer sur les moyens de lutter plus efficacement contre ce phénomène devenu un enjeu mondial de santé public.

L'obésité est définie comme " un excès de poids par augmentation de la masse du tissu adipeux ", elle est aujourd'hui la 5ème cause de mortalité dans le monde et la 3ème dans les pays riches. L'épidémie  progresse en France, en 2012 on estimait que 15% de la population adulte était obèse, soit près de 7 millions de personnes contre 3,3 millions en 1997.
L'OMS , l'Organisation Mondiale de la Santé, a classifié les différents stades de l'obésité en fonction de l'Indice de Masse Corporelle en allant du premier stade de l'obésité à l'obésité massive ou morbide.
Outre la souffrance psychologique, l'obésité est aussi souvent associée à d'autres maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil ou les problèmes articulaires.
La recherche médicale se penche de plus en plus sur cette maladie, devenu fléau mondial. Elle met en évidence les prédispositions génétiques de certains individus mais analyse aussi les autres facteurs biologiques favorisant l'obésité.
En France, une association regroupe les personnes atteintes d'obésité, le collectif national des associations d’Obèses (CNAO, www cnao.fr). 
Pendant deux jours de nombreuses animations et conférences sont organisées dans toute la France, principalement ce vendredi dans les hôpitaux dont certains proposent d'établir des bilans.


Lutter contre les régimes yo-yo

De plus en plus de personnes se tournent en effet vers l'hôpital pour prendre en charge leur problème de surpoids. Au CHU de Poitiers, le centre de lutte contre l'obésité ouvert il y a un an ne désemplit pas. Les malades en consultation ont déjà essayé de nombreux régimes et ont subi leurs effets yo-yo, reprenant à chaque fois plus de kilos. Aujourd'hui ces personnes se tournent massivement vers l'opération. Plusieurs types d'intervention sont réalisables mais toutes cherchent à réduire la taille de l'estomac et ensuite à réapprendre les bonnes règles d'hygiène de vie.
Voyez le reportage au CHU de Poitiers de Sophie Goux et Julien Delage.



Les différents stades de l'obésité selon l'OMS
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini les catégories en fonction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC) selon la formule suivante :IMC = Poids (en kg) / Taille² (en m²)
                                  
                         Maigreur < 18,5
                         Normal 18,5 – 24,9
                         Surpoids 25,0 – 29,9
                         Obésité Modérées 30,0 – 34,9
                         Obésité Sévère 35,0 – 39,9
                         Obésité Massive > 40
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité