• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Route Nationale 21 entre Limoges et Tarbes : le projet de 2x2 voies relancé

La RN 21 traverse 5 départements : la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées, soit 385 km entre Limoges et Tarbes en 6h de route. Le projet d'aménagement pour une mise en 2 x 2 voies envisage le recours à un concessionnaire privé

Par Lise Riger

Un colloque de l’association EURO 21 a lieu ce jeudi à la CCI de Limoges  Elle regroupe les acteurs économiques de cinq départements et de trois régions du Sud Ouest de la France unis par une même volonté : faire aboutir le projet de mise à 2x2 voies concédée de la RN21 de Limoges aux Pyrénées. 

Le projet EURO21 a franchi une étape indispensable en 2011 en permettant à la RN21 d'être inscrite dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui référence les projets majeurs que l’Etat souhaite voir aboutir dans les vingt prochaines années.

L'objectif : créer une infrastructure de transport rapide et sécurisée, en réduisant à 3h30 le temps de parcours entre Limoges et Tarbes, contre 6h actuellement. EURO 21 entend aussi désengorger certains points de saturation comme Bordeaux et Toulouse.

Le coût de l'opération est estimé à 2,5 milliards d'euros. Un consensus se dessine quant au recours à un concessionnaire privé, seule solution pour une mise en 2 x 2 voies de la RN 21 dans un délai acceptable selon EURO 21, qui met en avant le principe de « l’utilisateur payeur ».

Le projet d'aménagement de la RN 21 en 2x2 voies par EURO 21 / ©
Le projet d'aménagement de la RN 21 en 2x2 voies par EURO 21 / ©

Lors de son déplacement dans le Gers à l’automne 2011, le Président de la République a déclaré, au sujet de la RN21 : « il y a des départements où il n’y a pas d’autre solution que d’aménager des axes routiers. » 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus