Enseignant de l’École polytechnique, il a été aussi directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) puis président de l'Association pour la recherche à l'EHESS et codirecteur des Annales, où il a été nommé par Fernand Braudel en 1970
Marc Roger Ferro est aussi un homme de télévision. Il a présenté, d'abord sur la Sept à partir de 1989, puis sur Arte à partir de 1992, une émission historique de visionnage d'archives avec un décalage de 50 ans, nommée « Histoire parallèle » : son démarrage correspond à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avec l'analyse d'actualités cinématographiques des différents camps, puis d'archives moins anciennes pour pouvoir comparer les époques.
[video] extrait d'une interview de Marc Roger Ferro sur Oradour
"Oradour après Oradour", samedi 8 juin à 10h50 sur France 3 Limousin
Deux jours avant la commémoration du massacre d’Oradour et à un an du soixante-dixième anniversaire, France 3 Limousin propose en collaboration avec France 3 Alsace, Lorraine et Poitou-Charentes une émission spéciale. Celle-ci est enregistrée depuis le Centre de la Mémoire, à la fois site de mémoire mais aussi outil pédagogique qui travaille à une réflexion universelle sur la paix. Voir la fiche émission.