Le Festival a commencé hier soir. Six jours de spectacles en plein air dans son théâtre naturel : le parc de Fongravey à Blanquefort mais aussi dans les rues de la commune girondine et de sa voisine, Saint-Médard-en-Jalles. Une 21ème édition qui prend ses aises avec une trentaine de spectacles.
Déroutante.... L'Echappée Belle s'évade dès le premier soir.
Hier elle a donné rendez-vous à Majolan, un autre parc de Blanquefort. Une soirée inaugurale ouverte au tout public. Le spectateur-acteur a pu se mettre en jambes avec "Happy Manif", une manifestation d'un genre nouveau, un joyeux défilé chorégraphié et décalé. Il a ensuite calmé le jeu par "La course de lenteur" de Fanny De Chaillé. Le dernier arrivé a été sacré gagnant. Renverser le temps, les sensations. Avec "Two sink, three Float", Studio Eclipse a expérimenté l'équilibre sur le lac de Majolan, et cohabitera sur une barge instable.
Et pour entretenir l'esprit convivial du festival, le public a clôturé la soirée par un grand pique nique en plein air.
Dés aujourd'hui, mercredi, place au jeune public. 3 journées de programmations réservées aux écoles et centres d'animations.
Les adultes ne seront pas en reste. Ils pourront déambuler dans les rues de Blanquefort et de Saint-Médard-en-Jalles derrière trois spectacles itinérants.
Enfin, le week-end, c'est au tour des familles d'investir le parc de Fongravey. Cirque, danse, théâtre. Au programme une trentaine de spectacles venus de douze pays.
Pour ses 21 ans, l'Echappée Belle s'étale sur une semaine pour laisser au public le temps de goûter à l'Art vivant.