Bègles : 18ème édition de la Fête de la Morue

Rien de plus convivial que de partager ses goûts autour d'un met commun : la Morue. / © France 3 aquitaine
Rien de plus convivial que de partager ses goûts autour d'un met commun : la Morue. / © France 3 aquitaine

Le Village de la Morue qui s’étend de la Place Bicentenaire au Stage A. Moga, ouvre ses portes aux Jazz et à la Samba ! Au menu : dégustations, musique de rue et bonne humeur.

Par Bertrand Lerossignol

Cette année plus que jamais la Fête de la Morue de Bègles se veut multiple. La gastronomie sera évidement à l’honneur mais avec à côté des expositions, du théâtre de rue, des concerts, animations et sa célèbre dictée. Sans oublier la traditionnelle omelette géante du samedi et la grande Brandaderie.

Un peu d’histoire…

C’est au milieu du XIX ème siècle que le négoce du poisson s’implante en Gironde. Bègles devient alors le port de débarquement de la morue pêchée dans les eaux de Terre-Neuve. Nous sommes en 1840 et les morutiers s’implantent à Bègles, devenue terre d’épandage de la morue, où le climat est propice au séchage. Les sécheries naissent. Le poisson est trempé, séché, ramené dans des bassins pour être relavés, et resalés, enfin prêts à être vendus. Trente usines dédiées au célèbre poisson voient le jour. Aujourd’hui seule une reste, gardien d’une tradition toujours bien présente.

La fête

La Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson.
Tout commence en 1996. La morue est avant tout célébrée dans les bars et les restaurants A l’extérieur, quelques groupes musicaux chauffent l’ambiance. Personne ne se doute encore que la Fête va grandir très vite.
Depuis la fête n’a eu de cesse d’attirer un public plus grand mais aussi de déménager. Le choix se porte sur le complexe Delphin Loche (1997), puis le complexe Duhourquet (1998), et la Plaine des Sports en 1999. L’année suivante, retour définitif à Musard, dans le fief du rugby. Mieux, la Fête s’approprie une partie du centre ville, entre le complexe sportif et la place du XIV juillet. Le village ainsi peut s’agrandir.
La morue se fait savante en 2001. Dès lors, un colloque animé par des professionnels portera un regard scientifique sur la morue.
Dès 2002, chaque édition permet de découvrir un pays, une région, une ville où, à l’instar de Bègles, la morue n’est pas considérée comme un simple produit de la mer.

Tout le programme de cette 18ème édition de la Fête de la Morue ici sur ce lien

Voyez le reportage de la Locale de Bordeaux Métropole

DMCloud:75467
Bègles fête de la morue

Sur le même sujet

Les + Lus