Un plan social prévoit la suppression de 700 postes chez Michelin à Joué-les-Tours. En 2006, près de 300 ouvriers poitevins avaient rejoint le site tourangeau après la fermeture de l'usine de Poitiers.
700 emplois supprimés sur 926. Si le plan social se confirme, l'usine Michelin de Joué-lès-Tours ne sera plus que l'ombre d'elle même. Le fabriquant de pneus ne prévoit à priori pas de licenciements secs mais des pré-retraites, ou des mutations vers la Vendée. Il reste que ce plan social, s'il se confirme, aura un vilain goût de déjà vu pour les Bibendum poitevins.
En 2006, près de 300 ouvriers poitevins avaient en effet rejoint le site tourangeau lorsque la direction de Michelin avait confirmé la fermeture totale du site de Poitiers et son transfert dans l'Indre et Loire.
Sur les 482 salariés, seuls 50 avaient été maintenus sur place. Cent trente avaient bénéficié de mesures d'âge. Trois cents autres, la direction avait suggéré des aller-retour ou des mutations.
Sept ans après, l'histoire se répète donc pour les salariés de Bibendum. Sur les 700 postes qui doivent être supprimés à Tours, 500 devraient être ventilés sur d'autres sites du groupe.