Des inspecteurs de l'Agence nationale du médicament (ANSM) vont se rendre sur le site du laboratoire Teva de Sens (Yonne) pour "trouver l'origine" de l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide remplacé dans deux lots par un somnifère.
L'ANSM veut comprendre "comment" l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide, dont certains comprimés ont été remplacés par un somnifère, "a pu intervenir", a déclaré lundi matin Evelyne Falip, directrice de l'évaluation et de la surveillance du risque à l'ANSM, interrogée sur la radio France Info."Nous attendons surtout les résultats d'une inspection que l'ANSM a diligentée sur le site de fabrication de Teva pour comprendre comment une pareille erreur, qui reste fort heureusement exceptionnelle, a pu intervenir", a-t-elle déclaré.
Si vous prenez ce médicament
Quels que soient vos doutes parlez-en à votre pharmacien ! Les lots incriminés et qui auraient été échangés avec des somnifères sont les lots 175 et 176 du diurétique Furosémide.Si vous en avez en votre possession, rapportez les à votre pharmacien qui vous donnera la marche à suivre pour poursuivre votre traitement qu'il peut être dangereux d'arrêter.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte samedi à Marseille après le décès d'un homme de 91 ans chez qui a été retrouvée une boîte provenant d'un des lots mal conditionnés et pouvant contenir un somnifère. Ce décès pourrait être consécutif à la non-prise du diurétique Furosémide, médicament générique du laboratoire Teva.L'ANSM a confirmé que "le patient prenait des comprimés issus d'une boîte en provenance d'un des lots concernés par le rappel". L'agence avait alerté sur une procédure de rappel concernant deux lots du diurétique produit par Teva.
Les diurétiques, tel le Furosémide du laboratoire Teva, sont en général prescrits dans des cas d'hypertension artérielle et d'oedèmes d'origine cardiaque rénale ou hépatique, l'arrêt brutal du traitement présentant plusieurs
risques.
L'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide, dont certains comprimés ont été remplacés par un somnifère, concerne "quelques dizaines de boîtes", a déclaré dimanche à l'AFP le laboratoire Teva.